Site icon La Semence Bio

Entretien & semis : juin

En prévision des chaleurs estivales et avant que le sol ne soit trop sec il est temps de pailler vos cultures. Le paillage consiste à couvrir la terre nue entre les plantes avec un matériau qui laisse passer l’air et l’eau.

Dans un premier temps, désherbez et binez pour casser la croûte en surface. Ensuite, arrosez si le sol est sec. Puis paillez sur une épaisseur de 6 à 8 cm. Pour les semis, attendez que les plants aient atteint 15 cm avant de pailler !

Utilisez un paillage organique d’origine végétal ou animal (compost) en favorisant le recyclage des déchets du jardin : tontes de pelouse, feuilles, jeunes branches broyées ou paille, paillette de lin, foin…
Paillez en priorité les plantes gourmandes en eau comme les aubergines, les courges, le maïs, les pastèques, les poivrons, les tomates.

Le paillage apporte de nombreux bénéfices :
– réduit le dessèchement de la terre en surface (par évaporation) et ainsi diminue la fréquence des arrosages ;
-limite la croissance des mauvaises herbes ;
-stimule et enrichit le sol ;
-protège du froid en hiver ;
-isole les feuilles des solanacées (tomate, aubergine, poivron, piment) de l’humidité

Réveillez vos papilles !

Persil, basilic, aneth, coriandre, sauge, thym … invitez les plantes aromatiques dans votre jardin et dans vos assiettes ! Installées à proximité de la cuisine, en pleine terre ou en pot, elles seront ainsi à disposition pour agrémenter vos plats.
Pour la culture en pot, surveillez particulièrement l’arrosage, la terre sèche plus rapidement qu’en pleine terre. Cependant, arrosez seulement quand cela est utile (touchez la terre, si elle est humide sur 5 cm, il n’est pas nécessaire d’arroser).
A la fin de l’hiver, pensez à enrichir la terre avec un peu de compost et à rempoter les vivaces tous les 2 ou 3 ans afin qu’elles se développent harmonieusement.

Culture associée

Toutes les plantes aromatiques sont bénéfiques au potager pour leur qualité odorante. En créant des confusions olfactives elles repoussent les nuisibles. Elles attirent les auxiliaires et les pollinisateurs !
Elles s’associent bien en cuisine avec les légumes qu’elles protègent, comme le basilic avec les tomates, l’aneth avec les carottes et le concombre.
Le thym éloigne les limaces et les mouches blanches, la sauge les fourmis, le romarin la piéride du chou et la mouche de la carotte…
Alors profitez-en, semez des aromatiques au milieu de vos légumes, en plus d’être utiles elles enchanteront votre potager et vos papilles !

Astuce

Vos aromatiques sont montées en fleurs, utilisez-les dans vos préparations culinaires ! Elles sont comestibles tout comme les feuilles : fleurs de ciboulette dans une salade ou sur du fromage frais, fleurs de thym sur les grillades ou les salades de fruits rouges, fleurs de sauge dans les glaces aux fruits exotiques ou les gratins de courge, fleurs de fenouil en décoration, comestible ou dans une salade de fraises.

Échelonnez les semis

Pour obtenir des récoltes régulières, échelonnez vos semis de haricots, de laitue, mâche, mesclun, roquette… de carotte, de radis, d’aromatiques comme le persil ou la coriandre dont le cycle de culture est court. En effectuant un semis tous les 15 jours, vous récolterez régulièrement, en évitant ainsi une surabondance sur une courte période.
Vous pouvez également semer de nouvelles courgettes, elles prendront le relais des premiers plants que vous aurez semé au début du printemps et vous profiterez ainsi de beaux fruits jusqu’à l’automne.
La grande diversité de variété vous permet de semer à plusieurs reprises une même espèce tout en variant les plaisirs ! Égayez votre potager et surprenez avec des haricots jaunes ou violets, des courgettes rondes ou jaunes, des radis ronds ou noirs, des laitues pommées, romaines ou batavias, rouges ou vertes, des betteraves rouges ou striées de rose et de blanc, des carottes jaunes, orange, rouges, longues ou rondes !

Semis de juin

Semences potagères en place :

betterave, blette, brocoli, carotte, céleri branche, chicorée, chou cabus blanc, chou de chine, chou de Milan, chou kale,  chou-rave, chou-fleur, courgette, cresson, fenouil, haricot, laitue, maïs, melon, mesclun, navet blanc Globe à collet Violet, navet Petrowski et plat de Milan, oseille, panais, pois, radis, roquette, rutabaga

Betterave
Blette
Brocoli
Carotte
Céleri branche
Chicorée
Chou de Chine
Chou de Milan
Chou-fleur
Chou Kale
Chou-rave
Courgette
Cresson
Fenouil
Haricot
Laitue
Mâche
Maïs
Melon
Mesclun
Navet blanc Globe
Navet Petrowski
Navet plat de Milan
Oseille
Panais
Pois
Radis
Rhubarbe Victoria
Roquette
Rutabaga

Semences aromatiques en place : aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, menthe, persil, sarriette, sauge, thym

Aneth
Basilic
Cerfeuil
Ciboulette
Coriandre
Menthe
Persil
Sarriette
Sauge
Thym

 

 

 

Semences de fleurs : bleuet, cosmos, delphinium, jachère fleurie, œillet, pensée sauvage, rudbeckie, souci des jardins, zinnia

Bleuet
Bourrache
Cosmos
Delphinium Galilé Blue
Delphinium Carmin
Fleurs en mélange
Œillet
Pensée sauvage
Rudbeckie
Souci des jardins
Tournesol
Zinnia

Semences d’engrais verts : phacélie, vesce

Consoude
Lin bleu
Phacélie
Vesce

 

Retrouvez tous les semis du mois sur notre boutique en ligne : www.lasemencebio.com

 

Semons la Vie dans nos assiettes !