SOJA EDAMAME Chiba green
Famille : Fabacée
Nom latin : Glycine Max
Poids : 60 g
Toutes nos semences sont certifiées 100% Bio et selon les lots également certifiées Demeter et/ou Bio Cohérence.
Guide de Culture
Entretien du sol : le soja apprécie tous types de sol. Terre chaude, légère et bien drainée.
Au potager, la terre doit être aérée avec la grelinette ou aéro-fourche, débarrassée des cailloux et des mauvaises herbes. Le sol peut être amélioré grâce à la culture d'engrais verts en amont ou par l'apport de fumier ou de compost et de paillage régulier. Un sol sec ou calcaire rendra les grains durs.
Exposition : ensoleillée.
Précocité : précoce.
Semis : à une profondeur égale à la taille de la graine en ligne à 10 à 15 cm d’écart entre les plants et 40 cm entre les rangs.
Veillez à conserver le terreau humide (sans excès au risque de faire pourrir la graine) jusqu’à l’apparition des premières feuilles.
L’arrosage des semis s’effectue avec une pomme d’arrosage afin de ne pas déterrer les graines.
Installez des tuteurs afin de soutenir la tige principale.
Levée : en 5 à 8 jours en sol à 12°C.
Arrosage : arrosez régulièrement en particulier en période de floraison et à la formation des gousses Paillez leur pied afin de conserver l'humidité sinon binez régulièrement.
Culture associée : le soja apprécie la compagnie des fèves, du maïs, des courgettes avec leur feuillage abondant elles dispensent de désherbage tout en créant un paillis naturel permettant de réduire l’arrosage. Le soja fixe l’azote de l’air et la restitue au sol, la rendant ainsi disponible pour les autres plantes. Plantez également à proximité des aromates comme l’aneth qui repousse les parasites, les pucerons en particulier.
Rotation : attendez 3 à 5 ans entre 2 cultures de soja pour éviter le développement de maladies.
Vous pouvez cultiver du soja après les légumes fruits et les cucurbitacées.
L'azote déposé par la culture du soja profitera aux laitues, épinards ou blettes.
Récolte : toutes les gousses se récoltent en même temps.
Conservation : consommez rapidement les fèves de soja après la récolte. Blanchies quelques minutes, vous pourrez les conserver plusieurs mois au congélateur.
Origine : cultivée en Chine depuis 5000 ans.
En cuisine
Les fèves de soja ne doivent pas être consommées crues. Cuites à l'eau puis dégustées en salade ou en poêlé avec d'autres légumes, elles apportent croquant et saveur.
Riches en protéines, lipides, fer, vitamines et antioxydants.
Les conseils et suggestions ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne sauraient par conséquent, comporter une garantie de récolte.
Des paroles & des actes
Notre engagement social et solidaire se traduit depuis l’origine dans notre partenariat et implication avec des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail médico-social) situés à Marseille, la Roque d’Anthéron, Angers…
Plus d’infos sur notre engagement, cliquez ici
Toutes nos graines sont des semences 100% Bio et Reproductibles.
Que vous les appeliez grain, graine, semence ou semis, avec les graines La Semence Bio semez la Biodiversité pour un jardin de goûts et de promesses !
Avec La Semence Bio, semons la Vie dans nos assiettes !