OIGNON rouge de Toulouges - Graines Bio
Descriptif : originaire du Roussillon, l'oignon rouge de Toulouges est une variété à chair blanche, tendre et sucrée, apprécié pour sa saveur douce et parfumée. Il est particulièrement adapté à la cuisine crue mais se prête également bien à la cuisson.
Genre : semences reproductibles
Poids : 1 g

Paiement sécurisé

Livraison offerte dès 30€ d'achat*

Expédition en 1-2 jours ouvrés

Eco responsable

Social & Solidaire

Graines Bio & Reproductibles
OIGNON rouge de Toulouges Bio
Nom latin : Allium cepa L.
Famille : Liliacées
Cycle de culture : 150 jours
Résistance au froid : oui
Hauteur : 30 à 50 cm
Exposition : ensoleillée
Arrosage : hebdomadaire
Profondeur de semis : égale à 3 fois l'épaisseur de la graine, soit environ 1 cm
Distance entre les plants : 10 cm
Distance entre les rangs : 20 cm
Levée : 10 jours
Rotation : 6 ans
Toutes nos graines sont des semences 100% Bio et Reproductibles.
Que vous les appeliez grain, graine, semence ou semis,
avec les graines La Semence Bio semez la Biodiversité pour un jardin de goûts et de promesses !
Avec La Semence Bio, semons la Vie dans nos assiettes !
Calendrier de semis et de récolte :
OIGNON rouge de Toulouges Bio
Semis
Sol : très bien drainé, alimenté de petits graviers ou de sable.
Semis : semez les graines d'oignon rouge de Toulouges en pleine terre, en motte de 4 graines à 1,5 à 2 cm de profondeur et ne gardez que le plant le plus vigoureux.
Arrosage : veillez à conserver la terre humide (sans excès) jusqu’à l’apparition des premières feuilles. L’arrosage des semis s’effectue soit à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une pomme d’arrosage soit par aspersion (de l’eau dans la soucoupe) afin de ne pas déterrer les graines. Trop d'arrosage pendant la levée provoque une fonte des semis.
Levée : en 10 jours dans un sol à 15 °C.
Plantation & Entretien
Sol : au potager, la terre doit être aérée et ameublie sur 20 cm avec la grelinette ou aéro-fourche, débarrassée des cailloux et des mauvaises herbes. Le sol peut être amélioré grâce à la culture d'engrais verts en amont ou par l'apport de fumier, de compost et de paillage régulier.
Repiquage : éclaircissez les plants si nécessaire pour éviter qu'ils ne soient trop serrés. Les oignons, y compris l'oignon rouge de Toulouges n'ont pas besoin de beaucoup de profondeur de sol pour pousser.
Arrosage : lorsque les bulbes commencent à se développer, réduisez l'arrosage pour éviter la pourriture des racines. Arrosez en fonction de l'humidité du sol.
Le conseil de La semence Bio
Les oignons ont besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer.
Manque d'eau : Les feuilles deviennent molles et tombent. Le sol est sec au toucher plusieurs centimètres sous la surface.
Excès d'eau : Les feuilles deviennent jaunes ou montrent des signes de pourriture. Le sol est constamment détrempé et dégage une odeur de moisissure. Les jeunes plants d'oignons peuvent tolérer des températures légèrement en dessous de zéro, mais les gelées sévères peuvent endommager les feuilles et les bulbes.
Récolte & Conservation
Récolte : les oignons sont prêts à être récoltés lorsque les feuilles commencent à jaunir et à se coucher. Laissez sécher les oignons à l'air libre pendant environ une semaine, dans un endroit sec et bien ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Conservation : évitez de laver les oignons avant de les stocker, car l'humidité peut provoquer la pourriture. Placez les oignons dans un endroit frais, sec et bien aéré, avec une température idéale entre 5 et 10°C.
OIGNON rouge de Toulouges
Carotte : les oignons et les carottes se protègent mutuellement contre certains insectes nuisibles. Les oignons repoussent la mouche de la carotte et vice versa.
Betterave : bénéficie de la protection contre certains parasites.
Laitue : peut aider à ombrager le sol autour des oignons, réduisant ainsi la croissance des mauvaises herbes et conservant l'humidité.
Choux : les oignons aident à repousser certains insectes nuisibles aux choux.
Associations à éviter
Légumineuses (pois, haricots) : peuvent inhiber la croissance des oignons en raison de différences dans les besoins en nutriments.
Sauge : peut nuire à la croissance des oignons, il est donc préférable de les planter loin les uns des autres.
Asperges : les asperges et les oignons ne font pas bon ménage et peuvent se nuire mutuellement.