Après le succès de Le poireau préfère les fraises, J’associe mes cultures… et ça marche ! nous propose une sélection actualisée et vérifiée d’associations testées avec succès.
Pratique très ancienne, la culture associée a de nombreux avantages.
Ce livre vous les révèle en exposant les critères de choix d’une bonne association. Il passe en revue 32 légumes, en indiquant pour chacun les associations favorables et défavorablesainsi que leurs caractéristiques (famille botanique, période de plantation ou semis, profondeur d’enracinement, etc.).
Il fournit ensuite 25 mariages « clés en main », à 2 ou, plus souvent, 3 légumes, à réaliser de mars à octobre, en indiquant très précisément pour chacune les dates de semis des légumes et les distances de plantation à respecter, ainsi que les variantes possibles et la production attendue.
Enfin, 5 modèles de potagers associés sont proposés, du mini potager (10 m2) au plus grand (200 m2 et plus). Il indique pour chacun la succession des associations à cultiver au fil des mois, plans à l’appui. La liste des légumes disponibles à la consommation mois par mois est précisée, ainsi que les productions estimées.
Une manière efficace et écologique d’augmenter la production et de minimiser l’impact des ravageurs et des maladies, quelle que soit la taille de son jardin !
Au sommaire
LES MULTIPLES AVANTAGES DES CULTURES ASSOCIEES :
Les cultures associées - Que dit la recherche à propos des associations?
CHOISIR LES BONNES ASSOCIATIONS
Les critères du choix - Marier les principaux légumes - Quelques grands classiques
VINGT-CING MARIAGES CLES EN MAIN
La mise en oeuvre au potager - Des mariages heureux
POTAGERS ASSOCIES, DU PLUS PETIT AU PLUS GRAND
Quels légumes cultiver en priorité? - Un mini-potagre de 10m² - Un potager de 20m² - Un potager de 50m² - Un potager de 100m² - Un potager de 200m² et plus
Des paroles & des actes
Notre engagement social et solidaire se traduit depuis l’origine dans notre partenariat et implication avec des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail médico-social) situés à Marseille, la Roque d’Anthéron, Angers…
Plus d’infos sur notre engagement, cliquez ici