Je démarre mon potager Bio
Descriptif
Être bien guidé, voilà la clé pour ne pas commettre d’impair à la création de son potager bio lorsque l’on est jardinier en herbe.
Première étape : préparer sa terre. Il faut apprendre à la désherber, à l’enrichir naturellement sans la polluer.
Deuxième étape : sélectionner ses variétés. Il faudra alors choisir parmi la vingtaine de légumes incontournables ceux qui conviendront le mieux à notre potager, à nos envies et à nos compétences.
Troisième étape : mettre en place les cultures. C’est le moment de semer, planter, entretenir, protéger son nouveau potager.
Autant de gestes et de savoir-faire jardinier qui vous seront expliqués “pas à pas” en photo par Jean-Paul Thorez et Sandra Lefrançois dans le livre Je démarre mon potager bio. Butter les pommes de terre, pincer les gourmands des tomates, habiller les plants de poireaux ou préparer un semis de mâche… ces gestes potagers n’auront plus aucun secret pour l’apprenti jardinier.
Au sommaire :
Les règles d'or du potager : Je respecte le calendrier de chaque plante - Je tiens compte de mon environnement - Je respecte mon sol.
Je prépare et entretiens le terrain : Le bon emplacement - La bonne surface - Les bons outils - Les étapes de la préparation - Quelques erreurs à éviter - De l'eau de pluie pour arroser.
Je cultive bio : Je fais mon compost - Je sème des engrais verts - Je paille mes légumes - Les petites bêtes à mon service - Je soigne mon potager avec des plantes
Légumes et savoir-faire du potager : Des légumes plus ou moins faciles à cultiver - Les outils de la plantation - L'artichaut - La carotte - Le cerfeuil - Le chou pommé - Le concombre - La courgette - Le fraisier - Le haricot - La laitue - La mâche - Le maïs doux - La menthe - L'oignon - Le petit pois - Le poireau - La pomme de terre - Le potiron - Le radis - La rhubarbe - Le thym - La tomate - Et tous les autres...
Des paroles & des actes
Notre engagement social et solidaire se traduit depuis l’origine dans notre partenariat et implication avec des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail médico-social) situés à Marseille, la Roque d’Anthéron, Angers…
Plus d’infos sur notre engagement, cliquez ici