Site icon La Semence Bio

Les filles aux Pinchinats Semaine 20

A partir du mois de mai, les filles de l’équipe commerciale, Sophia, Nadège, Marine et Marion participent, à tour de rôle, aux travaux de notre ferme semencière et expérimentale 100% Bio. A l’occasion de cette chronique, elles vous partagent l’évolution de la ferme au travers de leurs expériences et de leurs découvertes.

Mardi 18 mai 2021 avec Sophia

-9h Une arrivée sportive !

Depuis plusieurs mois, Julien prépare l’arrivée de 2 vaches Galloway, une race de vache écossaise de petite taille aux poils longs et sans cornes.
Le grand jour est enfin arrivé ! Réglisse de son petit nom découvre sa nouvelle maison. Après quelques tours de la propriété, elle s’est enfin décidée à suivre sa copine et à rentrer dans le parc. En attendant son coéquipier qui arrive samedi, elle restera en compagnie de Dame Bougeotte qui a trouvé la pâture à son goût.



-11h Il faut quand même un peu travailler…

Désherbage de la Camomille Romaine avec Adeline, saisonnière et Clara, stagiaire.

-12h15 Arrêt de la matinée et place au déjeuner.

 

Jeudi 20 mai 2021 avec Nadège

-9h Découverte de la ferme !

Première journée, pour moi à la ferme ! Je suis accueillie par toute l’équipe : Julien, Emmanuel et Adeline.
Comme promis à Sophia, je suis allée m’assurer que Réglisse et Bougeotte allaient bien. Elles semblent s’être bien adaptées à leur nouvel enclos. Bougeotte adore s’abreuver à la buvette !

Avant d’attaquer nos missions de la matinée, Adeline m’a fait faire le tour de la ferme : les planches de cultures, le mandala, les serres, le verger maraîcher, les engrais verts… Un magnifique domaine de 8 hectares dédié à l’élevage de semences 100% BIO de variétés toutes reproductibles dont une partie issue d’une sélection paysanne participative.

Chicorée hâtive de Hollande
Sauge officinale
Oignon rouge de Simiane
Laitue Romaine Mouchetée de Salasc
Rhubarbe Victoria
Tanaisie
Chou kale Halbhoher
Persil Géant d’Italie
Carotte Solvita
Courgette Ronde de Nice
Fenouil Romanesco

-10h Opération fumier !

Julien nous a confié la tâche d’étaler du compost de fumier de cheval sur la bande prévue aux semis de melon. Le melon est une espèce gourmande qui a besoin de beaucoup de nutriments.

 

-11h C’est parti pour le désherbage !

Nous avons poursuivi la matinée par le désherbage des allées de Mizuna. Les chardons, ça piiiiique !

Fin de ma matinée qui a été fort intéressante et agréable….
Vivement mardi prochain !