Site icon La Semence Bio

Entretien & semis : Octobre

Les récoltes de certains légumes prennent fin comme les haricots et les courges. Ramassez-les avant qu’ils ne s’abîment avec le froid et l’humidité. Vous récolterez aussi les radis, mesclun, roquette et mâche que vous aurez semés il y a un mois. L’automne permet encore de belles récoltes au potager ! Mais c’est aussi le moment de préparer la terre  et de semer des légumes que vous dégusterez au printemps.

Prenez soin de votre terre !

Laissez sur place les plants de légumes qui ne donnent plus, les aubergines ou les haricots, en se décomposant, ils vont protéger et nourrir le sol. Vous pouvez les couper grossièrement et les recouvrir de feuilles mortes et de tontes de gazon. Prenez soin d’enlever et de brûler les feuilles malades qui pourraient être porteuses de maladies.
Sur les parcelles libres semez des engrais verts (vous pouvez encore semer du seigle ou du trèfle) ou épandez compost ou fumier. Prenez soin de votre terre, ne la laissez pas à nu en attendant le printemps prochain ! Une couverture évitera le dessèchement et améliorera naturellement sa structure.

N’oubliez pas d’aérer le compost avec une fourche et de mélanger à votre tas les feuilles mortes que vous aurez ratissées.

Nettoyez vos tuteurs avec de la bouillie bordelaise ou du vinaigre blanc.

Protégez vos semis

Éclaircissez vos semis, avec l’humidité les jeunes plants sont plus sensibles à la fonte des semis.

Pour protéger de la fraîcheur de la nuit et de la rosée, vous pouvez installer un voile de forçage, en particulier sur les salades.

Semis d’octobre

Visualisez tous les semis d’octobre.

Semences potagères : artichaut, chicorée, fève, mâche, mesclun, navet, pois

Engrais verts : seigle, trèfle

Fleurs : bleuet, jachère fleurie